Comment choisir la fermeté d'un matelas ?

Choisir la fermeté d’un matelas, il faut tenir compte de plusieurs critères comme celui de votre morphologie déterminant quel matelas vous convient. Notre guide vous permettra de pouvoir choisir la fermeté de matelas qui vous correspond.

L'importance de la fermeté dans le choix du matelas

Un bon sommeil passe par un matelas de qualité avec votre colonne vertébrale restant bien alignée toute la nuit, quelle que soit votre position. Selon la fermeté du matelas, votre corps sera plus ou moins bien aligné. Plus votre colonne vertébrale est droite pendant votre sommeil, moins vous aurez de douleurs dorsales et mieux vous dormirez. C’est aussi simple que cela ! L’appréciation personnelle de fermeté en tant que dormeur n’est pas identique pour tout le monde. Tous les dormeurs n’ont pas les mêmes préférences de fermeté ou de moelleux. Cela dépendra de votre position dans votre lit, de votre morphologie (principalement du poids et de la taille) et de votre ressenti personnel. La fermeté dépend en grande partie des matériaux utilisés dans la fabrication du matelas. Un même type de matelas peut proposer des fermetés différentes. C’est le cas des matelas en mousse.

 

Un matelas en mousse à mémoire de forme sera plus souple qu’une mousse classique. On trouve également des matelas à mémoire de forme avec une grande fermeté. Il faut donc bien observer les caractéristiques de densité du garnissage pour savoir quel matelas est plus ferme.

 

Différents niveaux de fermeté d’un matelas

 

Il existe 3 types de fermeté pour un matelas : les matelas souples ou moelleux, les matelas équilibrés et les matelas fermes ou très fermes.

 

Matelas moelleux ou souples

 

Les matelas les plus moelleux sont souvent les matelas en mousse à mémoire de forme . Ce sont des matelas enveloppants et relaxants.

 

Matelas équilibrés

 

On appelle équilibrés les matelas ni trop fermes, ni trop moelleux. Ce sont des matelas convenant à tout le monde et surtout à tous ceux qui n’ont aucune pathologie.

 

Matelas fermes ou très fermes

 

Les matelas fermes ou très fermes sont ceux apportant le meilleur soutien. Cependant il ne faut pas choisir un matelas trop ferme même si on a des problèmes de dos. Le confort doit rester optimal même si vous avez besoin d’un maintien ferme.

 

Trouvez son matelas ferme !

Quelle fermeté choisir ?

Vous connaissez désormais les 3 types de fermeté d’un matelas. Laquelle vous conviendrait le mieux et comment la reconnaître lors de l’achat d’un matelas ? Trois critères vous permettront acheter votre matelas en toutes sérénité : l’accueil, le soutien et la suspension du matelas. Il faut se renseigner sur le niveau de densité du matelas en regardant le kg/m3 du garnissage du matelas. Ne confondez pas la densité du matelas à son épaisseur. Plus la densité du matelas est élevée et plus sa fermeté est importante. Pour une bonne fermeté, optez pour une densité de matelas entre 70 et 85 kg/m3. La densité d’un matelas se choisit en fonction de votre morphologie, c'est-à-dire, de votre taille et de votre poids. Plus votre IMC est élevé, plus la densité de votre matelas doit être élevée pour une plus grande fermeté et un meilleur soutien. Un matelas ferme s’adapte mieux à votre corpulence si celle-ci est plus importante.

Ces articles pourraient vous intéresser

A quelle fréquence faut-il retourner son matelas ?
Entretenir sa literie

A quelle fréquence faut-il retourner son matelas ?

Que ce soit pour allonger la durée de vie de votre matelas, ou pour prolonger son confort, il est intéressant de le retourner régu...
Comprendre les cycles du sommeil
Sciences et sommeil

Comprendre les cycles du sommeil

Les cycles du sommeil règlent notre nuit. Ils se décomposent en différentes phases, avec chacune leurs spécificités et leur import...
Choisir son sommier électrique
Choisir sa literie

Choisir son sommier électrique

Pour constituer votre lit électrique, vous devez choisir un sommier de relaxation. C’est la partie essentielle de votre lit car le...
Voir tous les articles