Pour dormir dans de bonnes conditions~, vous avez besoin de respecter plusieurs facteurs. L’importance du sommeil réparateur n’est plus aujourd’hui discutée. Le repos nocturne contribue à l’amélioration de la santé globale. Pour dormir d’un sommeil paisible, la température de la chambre est un des critères à respecter. Quelle doit être la température parfaite d’une chambre ? Est-ce la même température pour un enfant ou pour un adulte ? Doit-on varier la température en fonction des saisons ou de l’exposition de la chambre ? Faisons le point ensemble pour répondre à toutes ces questions.

Quelle est la température idéale pour bien dormir ?

 

Une température recommandée dans la chambre

 

Tout le monde s’accorde pour dire qu’une chambre doit posséder une température comprise entre 16 °C et 19 °C pour obtenir un sommeil réparateur. L’INSERM a étudié notre température corporelle la nuit et a démontré qu’elle baissait durant la phase de sommeil à environ 36 °C. L’hypothalamus régule notre température pour nous aider naturellement à nous endormir. Pour aider l’hypothalamus à bien faire son travail, il est recommandé de se coucher dans une pièce d’environ 18 °C. En baissant le thermostat, vous économisez de l’énergie physique et vous faites des économies de chauffage.

 

Utiliser un matelas adapté au changement de position

 

Un lit électrique se caractérise par la possibilité de changer la position du sommier. Le dos, les hanches et les jambes sont les parties du sommier qui sont relevables. Vous pouvez ainsi choisir de dormir avec les jambes en hauteur pour une meilleure circulation ou de dormir le buste légèrement relevé pour mieux respirer. Un matelas qui s’adapte à ses mouvements est indispensable pour conserver le confort de chaque position. Il faut que le produit soit flexible et ferme pour ne pas perturber le sommeil.

 

À quoi sert la température de la chambre à coucher ?

 

En diminuant la température de votre chambre, vous bénéficiez de plusieurs avantages :

    • Vous favorisez un sommeil réparateur.
    • Vous limitez la prolifération des microbes.
    • Vous diminuez les émissions de CO2.
    • Vous économisez de l’énergie en laissant le chauffage au repos.

 

Quelle est la température idéale pour la chambre d’un bébé ?

 

Un bébé ne régule pas sa température corporelle de la même façon qu’un adulte. Sachant l’immaturité de la thermorégulation du nourrisson, la température de sa chambre doit être plus élevée que celle d’un adulte. Les autorités sanitaires recommandent une température comprise entre 18 °C et 20 °C pour la chambre d’un bébé, contre 16 °C et 18 °C pour un adulte. En augmentant légèrement la température de la chambre de votre bébé, vous évitez les risques d’hypothermie. Lors des fortes chaleurs, votre bébé doit porter un pyjama léger, car de la même manière, sa température corporelle ne baisse pas facilement. Si votre bébé dort les six premiers mois de sa vie dans votre chambre d’adulte, prévoyez un matelas ferme et une température autour de 19 °C afin d’améliorer son confort et de maintenir le vôtre.

 

Pourquoi est-il essentiel de réguler la température de votre chambre ?

Le bon endormissement dépend largement de la température de votre chambre. Évitez les désagréments d’un sommeil compliqué en régulant votre thermostat.

 

Pourquoi ne faut-il pas dormir dans une chambre trop froide ?

 

Une chambre est considérée comme fraîche en dessous de 16 °C. Il ne faut pas atteindre ce niveau de température sinon votre corps va être sollicité toute la nuit. Une énergie supplémentaire va être demandée pour activer votre corps. Votre sommeil sera retardé et votre fatigue plus intense à long terme. Votre corps ne doit pas se concentrer sur le réchauffement de votre température corporelle lorsque vous dormez la nuit. Au contraire, un bon sommeil se fait dans une situation calme pour votre corps. Une température froide la nuit oblige votre corps à réchauffer les extrémités de votre corps : pieds, mains et tête. On couvre d’ailleurs les extrémités des bébés avec un bonnet et un body intégral pour éviter qu’il perde de la chaleur la nuit.

Ces articles pourraient vous intéresser

Mieux dormir

Quelle est la température idéale dans la chambre pour un sommeil paisible ?

Un bon sommeil dépend de plusieurs facteurs, qui ont tous leur importance. La qualité de notre sommeil a un réel impact sur notre...
La chambre

Quelle est la meilleure couleur pour mieux dormir dans la chambre ?

Tout le monde se demande s’il existe une formule magique pour mieux dormir. Et si la réponse se trouvait dans la couleur de votre...
La chambre

Quel lit faut-il choisir dans une petite chambre ?

L’espace manque parfois pour l’achat d’un grand lit deux personnes. Que vous soyez dans une colocation, un studio ou en plein amén...
Voir tous les articles