Vous avez sans doute déjà entendu parler de cododo. Cette pratique consiste pour les parents, à dormir aux côtés de bébé. Pourquoi pratiquer le cododo et ne pas placer bébé dans le berceau ? Cela afin de renforcer les liens entre les parents et les enfants en bas âge… Oui mais voilà, cette pratique de plus en plus courante peut être dangereuse si certains conseils ne sont pas respectés. Vous souhaitez en apprendre davantage sur les erreurs à éviter pour dormir avec votre enfant en toute sécurité ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le cododo à la maison et comment bien dormir avec bébé.

Partager le même matelas

Sur la liste des erreurs classiques, on retrouve le fait de partager le même matelas. En effet, ces dernières années, les cas de morts subites du nourrisson par suffocation ou asphyxie sont nombreux… Et un nombre important est dû au cododo dans le même lit ! Ainsi, la Consumer Product Safety Commission (CPSC) des États-Unis a relevé qu’il n’était pas sécurisé pour l’enfant de dormir dans le même lit, c’est-à-dire de partager le même matelas. Le cododo est possible mais en adaptant le couchage, c’est-à-dire en optant pour un lit de cododo qui s’adapte au lit des parents ou en plaçant bébé dans le berceau à proximité du lit des parents. Veillez à choisir un matelas apportant un soutien et un confort adéquats pour bébé !

 

Utiliser des couettes et oreillers

Autre erreur classique à éviter : mettre à disposition de bébé une couette ou des oreillers. Ces accessoires de literie peuvent être très dangereux pour les enfants en bas âge durant la nuit ou pendant les siestes pendant la journée. Tout petit, bébé peut s’endormir dans sa gigoteuse ou un petit sac de couchage qui sera sans risque pour sa propre sécurité. Les couettes et oreillers doivent se tenir à l’écart de l’espace de couchage du nourrisson.

 

Voir tous les articles