Partir en voyage avec des enfants nécessite de prendre des précautions particulières en termes de sécurité et de confort.
La sécurisation du couchage
Vos enfants doivent être installés en toute sécurité pour ne pas les mettre en danger pendant leur sommeil. Vérifiez que votre stationnement est sécurisé dans le camping, que votre van ne risque pas de bouger la nuit. En Europe, des réglementations sont mises en place concernant le stationnement des vans, vérifiez les lois en vigueur dans chaque pays. Vérifiez que le couchage est bien fixé, surtout si vos enfants dorment dans des hamacs.
L’isolation et le confort thermique
La nuit, les températures peuvent chuter et provoquer des troubles du sommeil pour toute la famille. N’hésitez pas à vous équiper de couettes chaudes et d’un système de chauffage pour que tout le monde puisse dormir sur ses deux oreilles.
Un environnement relaxant pour bien dormir
Pour que tout le monde dorme bien, il est essentiel d’avoir une ambiance reposante. Le camping ou les espaces pour les camping-cars sont souvent des lieux bruyants qui peuvent vous empêcher de dormir. Si vous voulez plus de silence, préférez un stationnement du van dans une zone plus reculée.
Si vous faites le choix d’un bivouac dans la nature, installez une tente dans un endroit calme pour que toute la famille dorme paisiblement.