La scoliose est une maladie pouvant demeurer asymptomatique… Malheureusement quand cette dernière ne l’est pas, les douleurs qui y sont associées peuvent être vives. Ces douleurs touchent alors différentes zones du corps et plus particulièrement le secteur lombaire, le dos et le cou. Quand on est atteint d’une scoliose, l’usage d’un bon matelas est plus que recommandé. Mais quel matelas choisir en cas de scoliose ? Latex, mémoire de forme, ressorts ensachés ? Quel type de fermeté ? Le choix du couchage est primordial pour ne pas aggraver la douleur. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les matelas qui permettent de soulager la scoliose, vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

La scoliose : une déformation de la colonne vertébrale

 

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale. Elle peut se développer durant l’enfance, l’adolescence et même à l’âge adulte. Il est important de différencier la scoliose et l’attitude scoliotique. Contrairement à la scoliose, l’attitude scoliotique peut être corrigée en adaptant la position du corps et plus particulièrement de la colonne vertébrale, grâce à un meilleur alignement, notamment par des changements posturaux durant la nuit. La scoliose n’est quant à elle pas réductible. Elle peut être asymptomatique mais elle peut aussi se manifester à différents niveaux. Elle peut par exemple provoquer des maux de dos importants, pouvant survenir de jour comme de nuit. Aujourd’hui, de nombreux traitements permettent de soulager les douleurs liées à la scoliose. Les séances de kinésithérapie et d'ostéopathie sont particulièrement efficaces, tout comme le port d’un corset, notamment durant l’enfance et l’adolescence, lorsque la personne est en pleine croissance. Enfin, au quotidien, certaines habitudes peuvent aussi permettre à la personne atteinte de cette déformation d’avoir une meilleure qualité de vie comme par exemple la pratique d’un sport adapté ou le choix d’un bon matelas.

 

Quel fermeté et quel accueil du matelas lorsque l’on souffre d’une scoliose ?

 

Avant d’en apprendre plus sur les différentes technologies de matelas à privilégier en cas de scoliose, il est important de comprendre ce que désignent les termes de fermeté et d’accueil d’un matelas.

 

La fermeté du matelas

 

Les gens souffrant d’une scoliose ont besoin d'un bon soutien pour soulager les douleurs se présentant dans la zone lombaire. Pour cela, il est préférable d’opter pour un matelas de type ferme voire bien ferme. Tout dépend alors de votre morphologie. Le matelas plus ferme sera préférable pour les personnes avec un poids plus lourd, tandis que les personnes avec un profil plus léger pourront se tourner vers un matelas mi-ferme.

 

L’accueil du matelas

 

L’accueil du matelas est un autre critère à prendre en compte. Il ne doit pas être confondu avec la fermeté. L’accueil du matelas doit être moelleux afin de réduire les points de pression de votre corps avec la surface et par définition, la douleur. Comme vous l’aurez compris, Pour soulager la colonne vertébrale et les lombaires, il est important d’avoir un accueil moelleux et un soutien ferme.

Trouvez le bon matelas !

Quelle technologie du matelas choisir en cas de scoliose ?

Souplesse et fermeté sont à prendre en considération dans votre choix de matelas pour limiter les douleurs de la scoliose. Voici les matelas à privilégier pour retrouver de meilleures nuits.

 

Les matelas en mousse à mémoire de forme

Les matelas en mousse à mémoire de forme peuvent être des choix parfaits pour atténuer les douleurs de la maladie. Ces derniers apportent un grand confort aux utilisateurs. Grâce à ses différentes couches, le matelas s’adapte au corps et plus précisément aux lombaires, cou, épaules et aux hanches. Le matelas ne s’affaisse pas et offre un excellent alignement durant la nuit. Veillez à choisir une densité assez importante afin que le matelas soit bien ferme. Les matelas en mousse à mémoire de forme favorisent la détente musculaire et permettent de retrouver un sommeil de qualité.

 

Les matelas en latex

Les matelas en latex sont un autre choix particulièrement intéressant. Pourquoi ? Car ces modèles ont de nombreux points positifs, ils offrent un grand niveau de confort et sont réputés pour leur densité particulièrement élevée. Ce couchage est donc un produit particulièrement conseillé en cas de scoliose. Il faut cependant veiller à prendre en compte le ratio poids et corpulence afin de choisir un matelas dont la fermeté est adaptée au risque d’abimer encore davantage les lombaires le la colonne vertébrale.

Le couchage : une priorité pour être soulagé

 

Vous l’aurez compris, la scoliose est une pathologie délicate qui perturbe la vie de ceux qui sont touchés par cette dernière. Bien évidemment, il est impératif de vous faire suivre par un spécialiste de la santé afin d’être le mieux accompagné possible. Ce dernier pourra également vous conseiller sur les positions de sommeil les plus appropriées. Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur les meilleurs couchages en cas de scoliose. Cette déviation permanente de la colonne vertébrale est un réel handicap pour les personnes qui sont atteintes. Une mauvaise posture durant la nuit, liée à un mauvais couchage peut considérablement aggraver les maux de dos. Heureusement, le couchage peut considérablement jouer et atténuer les douleurs.

Épaisseur, densité, accueil et technologie sont à prendre en considération pour trouver le matelas le mieux adapté à votre profil de dormeur et avoir la garantie de retrouver un sommeil reposant… Un matelas capable de soulager la scoliose doit soulager la pression, apporter un soutien à différentes zones spécifiques, présenter une base de soutien ferme et unaccueil moelleux. Sachez que l’usage d’un oreiller est également utile pour l’alignement du corps et plus spécifiquement de la colonne vertébrale et des cervicales.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Hernie discale : quel matelas ?
Mal de dos, âge et santé

Hernie discale : quel matelas ?

La hernie discale est une douleur dorsale fréquente chez beaucoup d’adultes. La literie et plus particulièrement le matelas sont d...
Mal de dos : choisir sa literie
Mal de dos, âge et santé

Mal de dos : choisir sa literie

Les douleurs dorsales sont considérées comme le “mal du siècle”. Près de 80% de la population en souffre de façon chronique ou pon...
Solutions naturelles

Le Feng Shui pour bien dormir

Bien dormir ne passe pas seulement par le choix d’un bon matelas ou par le fait de se sentir fatigué. En effet, les éléments autou...
Voir tous les articles