L’homéopathie pour un meilleur sommeil

Les problèmes de sommeil sont des maux que beaucoup d’entre nous rencontrent. Plusieurs solutions peuvent vous aider à l’endormissement et à trouver un sommeil efficace pour une nuit plus paisible. Les produits naturels en font partie : relaxants et apaisants, ils séduisent de plus en plus. L’homéopathie est l’un des remèdes naturels les plus utilisés. Qui peut prendre de l’homéopathie ? Quel est le traitement idéal en fonction de ses besoins ?

Comment fonctionne l’homéopathie ?

Comment agit l’homéopathie ?

 

Identifiée parmi les médecines alternatives, l’homéopathie est un traitement naturel qui s’obtient par des doses très faibles pour lutter contre des maux spécifiques. Ce type de traitement est reconnu pour soulager certains problèmes par la large gamme qu’elle propose, tout en étant sans danger pour la santé. Les maux soignés les plus courants sont : le stress, l’anxiété, la nervosité ou encore l’insomnie chronique et des difficultés d’endormissement. Le traitement, pris en dilution, s’adapte en fonction de chaque individu.

Comment est composé un traitement homéopathique ?

 

L’homéopathie se définit par des matières naturelles en faibles proportions. Elle se présente sous différentes formes comme les gouttes, les suppositoires, les poudres ou encore les ampoules. Cependant, la plus fréquente reste les granules : il s’agit d’une petite sphère sucrée, présente en nombre dans des tubes. Afin que le traitement homéopathique soit efficace, il est conseillé d’espacer les prises des repas d’environ 30 minutes au minimum. Enfin, si la prise de granules est destinée à un enfant, il est possible de les diluer dans un fond d’eau. Enfin, en cas de troubles du sommeil et d’autant plus pendant un traitement homéopathique, la consommation de café, d’alcool et de tabac est à éviter.

 

Trouvez le bon matelas !

Quel est l’impact d’un traitement homéopathique sur le sommeil ?

 

De façon générale, pour des troubles mineurs du sommeil, le traitement homéopathie se base sur des dilutions basse, entre 4 et 5 CH, ou moyennes, entre 7 et 9 CH, selon l’importance des troubles. La posologie est de 2 à 3 fois par jour, sur un temps de traitement allant jusqu’à la résolution des troubles au besoin. En cas d’insomnies chroniques, le traitement à base d’homéopathie propose des dilutions plus hautes, allant de 15 à 30 CH, avec un prise une fois par semaine. Pour des troubles du sommeil avec une fréquence plus ponctuelle, une prise unique avant chaque coucher de 3 granules est recommandée. Cette prise peut se renouveler si des réveils nocturnes sont observés.

L’énervement

 

L’endormissement peut s’avérer compliqué si celui-ci est perturbé par une excitation, un énervement. Dans ce cas de figure, 5 granules de Coffea cruda au moment du coucher sont conseillées.

 

La fatigue

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le fait de ressentir une fatigue sur le long terme peut nuire à votre sommeil. Un traitement homéopathique composé de plusieurs types de plantes peut vous aider. Pour cela, 5 granules, matin et soir, de China rubra ou de Kalium phosphoricum sont conseillés. Il est également possible de tester 3 granules avant le coucher d’Ambra grisea ou d’Arnica montana.

 

La douleur

 

En cas d’insomnie liée à une douleur, la Valeriana est le traitement homéopathique le plus adapté. Ces granules sont aussi conseillées pour les personnes hypersensibles.

 

La “gueule de bois”

 

Après une soirée arrosée, il peut être difficile de trouver facilement le sommeil. En effet, l’alcool est déconseillé, notamment si vous souffrez de troubles du sommeil. Dans ce cas, 3 granules de Nux vomica vous aideront à rejoindre rapidement les bras de Morphée.

Quel est le traitement homéopathique contre les réveils nocturnes ?

 

De plus en plus de Français sont confrontés à des réveils nocturnes. Plusieurs raisons peuvent en être à l’origine. Selon la personnalité, les causes et le ressenti des personnes souffrant, le traitement homéopathique va différer. Opter pour ce type de traitement est sans danger pour la santé : il permet d’aider les personnes souffrant de réveils nocturnes à ne plus les subir, sans pour autant subir des effets secondaires indésirables. Les réveils nocturnes peuvent trouver leurs causes par des insomnies sur le long terme, une fatigue chronique ressentie quotidiennement, du stress. L’homéopathie n'entraîne aucune dépendance, contrairement à des somnifères. Voilà pourquoi il est préférable de commencer par cette médecine alternative dans un premier temps.

 

Les crises d’angoisse

 

Il s’agit de l’une des raisons les plus fréquentes causant les réveils nocturnes. Dans ce cas de figure, la prise de 5 granules d’Aconitum napellus au coucher feront leur effet.

 

L’agitation nocturne

 

Si le réveil nocturne est lié à une agitation physique durant le sommeil, un traitement homéopathique à base de Staphysagria et Zincum metallicum est idéal.

 

Les troubles associés

 

Si les réveils nocturnes se multiplient, jusqu’à entraîner des troubles associés comme des migraines, des granules de Silicea ou de Nycterinia capensis pourront être pris.

Ces articles pourraient vous intéresser

Comprendre les cycles du sommeil
Sciences et sommeil

Comprendre les cycles du sommeil

Les cycles du sommeil règlent notre nuit. Ils se décomposent en différentes phases, avec chacune leurs spécificités et leur import...
Mieux dormir : limiter la consommation d'alcool
Mal de dos, âge et santé

Mieux dormir : limiter la consommation d'alcool

Troubles du sommeil et alcool sont souvent liés. La croyance que l’alcool aide à dormir a été réfutée de nombreuses fois par les s...
Surpoids, quel matelas choisir ?
Mal de dos, âge et santé

Surpoids, quel matelas choisir ?

Le confort de notre lit est indispensable pour passer une bonne nuit. Votre poids ne doit pas être un motif d’inconfort. En cas de...
Voir tous les articles