Certaines maladies ont des conséquences directes sur la qualité de vie des patients. C'est le cas du diabète ou plutôt des diabètes (type 1 DT1 ou type 2 DT2). En effet, ces derniers ont un impact significatif sur la qualité du sommeil des patients. Cette maladie métabolique chronique se caractérise par des niveaux élevés ou très bas de glucose dans le sang. Cette pathologie peut entraîner diverses complications qui affectent le bien-être physique et mental des individus... Vous souhaitez en apprendre davantage sur les conséquences du diabète sur le sommeil et son incidence sur le quotidien ? Vous êtes au bon endroit. Voici ce qu'il faut savoir sur le sujet. 

Quand le diabète affecte le sommeil des diabétiques

Pour les personnes atteintes de diabète, la gestion rigoureuse de la glycémie est essentielle afin d’éviter ou de minimiser les complications à court et à long terme. Cependant, même avec une surveillance constante et des traitements appropriés (insuline ou traitement antidiabétique), le sommeil des patients diabétiques peut être compromis

Pics d’hypoglycémie

En effet, l'une des principales complications du diabète est l'hypoglycémie, une baisse dangereuse du taux de glucose sanguin. Cela peut survenir pendant la nuit et perturber le sommeil. Dans ce cas, cela touche davantage les diabétiques de type 1. Les symptômes sont alors une transpiration excessive, des tremblements, des réveils nocturnes…

Pics d’hyperglycémie

D'autre part, des niveaux élevés de glucose dans le sang, appelés hyperglycémie, peuvent également avoir un impact négatif sur le sommeil. Les patients diabétiques peuvent ressentir une soif excessive, des mictions fréquentes, et une sensation de bouche sèche, ce qui peut perturber leur sommeil et les amener à se réveiller plusieurs fois pendant la nuit !

Syndrome des jambes sans repos

Dans les deux types de diabètes (DT1 et DT2), on retrouve le syndrome des jambes sans repos. Ce trouble est lié à une atteinte des nerfs et peut créer un vrai dérangement physique. Et même créer des troubles du sommeil chez les diabétiques. En effet, les fourmillements peuvent intervenir en pleine nuit.

Complications à long terme

Sur le long terme, une mauvaise gestion du diabète peut entraîner des infections et également participer aux problèmes et troubles du sommeil. Une prise en charge est donc impérative pour éviter de voir se dégrader la qualité du sommeil.

De l’importance d’une surveillance constante

La prise en charge du diabète, qu'il s'agisse de DT1 ou de DT2, nécessite ainsi une grande vigilance et une surveillance étroite de la glycémie. Il est également primordial pour le patient de suivre un régime équilibré et de pratiquer un sport. Certains patients seront bien évidemment obligés de suivre un traitement spécifique (insuline ou de médicaments antidiabétiques) ou de subir des hospitalisations. Cette surveillance constante de la glycémie peut, par ailleurs, se présenter également comme un fardeau psychologique supplémentaire pour les patients diabétiques… Le besoin d'être constamment attentif aux taux de glucose sanguin peut générer de l'anxiété et du stress, voire même de la dépression, en particulier avant le coucher et ainsi perturber le sommeil… Dans ce cas, il est important d’en parler avec le médecin pour mener une action concrète !

Comme vous l’aurez compris, le diabète, qu'il soit de type 1 ou de type 2, peut avoir un impact significatif sur le sommeil des patients. Les complications associées, telles que l'hypoglycémie, l'hyperglycémie, les infections, les troubles de la circulation et les défis psychologiques, peuvent tous contribuer aux troubles du sommeil… La prise en charge du diabète nécessite une approche globale, y compris des soins de santé mentale, pour minimiser les effets négatifs sur la qualité de vie des patients diabétiques. Les professionnels de la santé doivent travailler en étroite collaboration avec les patients pour assurer une gestion efficace du diabète et atténuer les complications potentielles affectant le sommeil ! Un suivi constant, une alimentation saine, la pratique d’une activité physique contribueront aussi à minimiser les risques de troubles du sommeil.

Ces articles pourraient vous intéresser

Mieux dormir : limiter la consommation d'alcool
Mal de dos, âge et santé

Mieux dormir : limiter la consommation d'alcool

Troubles du sommeil et alcool sont souvent liés. La croyance que l’alcool aide à dormir a été réfutée de nombreuses fois par les s...
Surpoids, quel matelas choisir ?
Mal de dos, âge et santé

Surpoids, quel matelas choisir ?

Le confort de notre lit est indispensable pour passer une bonne nuit. Votre poids ne doit pas être un motif d’inconfort. En cas de...
Comment bien dormir quand on a le nez bouché ?
Mieux dormir

Comment bien dormir quand on a le nez bouché ?

Vous souffrez régulièrement d’un nez bouché la nuit lorsque vous avez une grippe ou des allergies. La nuit se transforme en calvai...
Voir tous les articles