Couettes - Oreillers

Voir les produits

Voir les produits

Voir les produits

Découvrez notre sélection de couettes et d'oreillers fabriqués en France. Nos collections d'oreillers à mémoire de forme en mousse ou en latex, de couettes en plumes en duvet ou synthétique sont disponibles dans toutes les tailles standards pour équiper votre literie, du matelas 90x190 au matelas King Size (180x200 cm) ou Queen Size (160x200 cm).

Bien choisir son oreiller et sa couette

L’oreiller et la couette font partie intégrante dans le confort de notre literie. Il est alors indispensable de bien se renseigner sur toutes les gammes disponibles. Oreillers à mémoire de forme en mousse ou en latex, couettes en plumes en duvet ou synthétiques : le choix est vaste en termes de technologies et garnissages, sans oublier les différentes dimensions. Alors afin de vous guider parmi toutes les caractéristiques possibles, suivez nos conseils pour trouver l’oreiller et la couette qui répondront le mieux à vos attentes et au meilleur prix.

Comment choisir mon oreiller et ma couette ?

Le sommeil est important : pour y contribuer nous pensons généralement au choix du sommier et du matelas mais n’oublions pas qu’un bon oreiller et une couette adaptée sont essentiels. Il est normal que vous soyez rapidement perdu face à toutes les possibilités existantes dans le blanc : les oreillers et couettes n’y échappent pas. Plusieurs critères peuvent vous aider à vous guider simplement : la position que vous adoptez pour dormir, la matière, l’épaisseur et la taille de votre literie.

Ces critères vont vous permettre de vous poser les bonnes questions selon vos habitudes de couchage. Retrouvez-les en détails.

Les critères à suivre

Parmi l’ensemble des produits proposés sur le marché du blanc, il n’est pas forcément évident de se décider sur un modèle. Comme nous l’avons vu, l’un des critères importants est le garnissage, la matière et la densité de l’oreiller et de la couette. On vous en dit plus.

Le garnissage

Le marché de la literie propose différentes technologies pour votre oreiller et votre couette : fibre synthétique ou naturelle, en latex ou en mousse à mémoire de forme.

Comment les différencier ?

Incontournable depuis longtemps dans le garnissage des oreillers et couettes, la fibre naturelle se compose généralement de plumettes et de duvet de canard ou d’oie, mises dans une enveloppe de coton. La fibre naturelle se caractérise par son moelleux tout en possédant l’avantage de bien évacuer la transpiration nocturne sur l’oreiller et à mieux garder au chaud en protégeant de l’humidité pour la couette. A contrario, la fibre synthétique offre une meilleure qualité hygiénique grâce à des traitements adaptés sur le duvet. Sur l’oreiller, elle permet ainsi d’éviter les douleurs dorsales mais aussi les allergies, alors qu’elle se fera plus légère tout en conservant un pouvoir isolant pour la couette.

Notons que les oreillers à mémoire de forme font partie du paysage de la literie, suite au développement des matelas de cette même technologie. La mémoire de forme offre l’avantage d’épouser la forme de votre tête et de votre cou pour un confort adapté : une technologie ergonomique idéale pour les personnes souffrant de douleurs cervicales.

La densité

Quelque soit le garnissage vers lequel vous vous tournez, c’est la densité qui vous garantira un confort plus ou moins ferme ou moelleux. Le grammage détermine le poids de votre couette et le moelleux de votre oreiller. Il s’agit du poids du garnissage donnant des informations sur le gonflant (soit la hauteur) de l’oreiller et l’épaisseur de la couette. Ainsi, plus le grammage est élevé, plus le poids de la couette et de l’oreiller sera grand.

Si vous dormez sur le côté ou le dos, il est conseillé d’opter pour un grammage élevé pour un meilleur maintien. En revanche, un faible grammage sera parfaitement adapté aux personnes préférant dormir sur le ventre pour profiter d’un oreiller plus plat. De la même manière, le grammage d’une couette varie selon vos préférences : 180 g/m2 en été et 270 g/m2 en hiver pour une couette naturelle et 200 g/m2 en été et 300 g/m2 en hiver pour une couette synthétique.

L’enveloppe

La qualité de l’enveloppe de vos oreillers et couette est importante. En effet, sa fonction est d’empêcher le duvet ou les fibres de s’échapper. Un tissage très serré est recommandé : plus le nombre de fils par cm2 est grand, plus le tissu est serré. De manière générale, il est conseillé d’opter pour un tissage de 91 fils/cm2 minimum dans le blanc.

En ce qui concerne sa matière, nous vous conseillons du coton, bio ou non, mais vous pouvez également vous tourner vers de la soie ou encore du bambou. Enfin, un tissage très fin et serré augmente la barrière naturelle contre les acariens.

Les différents traitements

Vous trouverez divers traitements pour vos oreillers et couette : anti-acariens, anti-bactériens, ou encore anti-punaises de lit. Appliqués soit sur l’enveloppe ou sur le garnissage, ou même les deux, ces traitements peuvent être chimiques ou naturels.

Quelle est la dimension idéale ?

Les oreillers

Il existe deux tailles standards d’oreillers : carré ou rectangulaire. Selon la dimension, l’oreiller n’apporte pas le même soutien à votre tête. Ainsi l’oreiller carré apporte un bon maintien de la tête, la nuque et le haut des épaules, alors qu’un oreiller rectangulaire va venir maintenir la tête et la nuque uniquement. Pour un parfait soutien, choisissez alors un oreiller carré.

Les couettes

La taille de votre couette dépend directement de celle de votre lit et de votre comportement nocturne. Pour vous repérer, sachez qu’il est indiqué de prendre une taille supérieure au matelas : il faut que la couette dépasse de 30 à 40 cm de chaque côté de votre lit pour un bon confort. Par exemple, optez pour une couette de 180 x 200 si votre matelas est de dimensions 140 x 190 cm.

L’entretien

Durant la nuit, nous perdons beaucoup d’humidité : la couette et l’oreiller sont les zones les plus sensibles en faisant un terrain idéal pour la prolifération de divers bactéries et acariens. Ainsi, aérez régulièrement votre literie, couette et oreillers compris. Pensez également à couvrir votre literie de housses d’oreiller et de couette, en coton de préférence, tout en les lavant le plus régulièrement possible. Une fois lavée, le séchage de vos housses est très important : l’humidité entraîne l’apparition de tâches de moisissures, soit d’acariens.

Le lavage de vos oreillers et couette est conseillé 1 à 2 fois par an s’il s’agit de matières naturelles et tous les 2 mois si la matière est synthétique.

Maintenant que vous avez fait votre choix sur l’oreiller et la couette qui répond à vos besoins, découvrez notre sélection entièrement fabriquée en France chez Le Roi du Matelas.