Matelas : tester sa fermeté

Au réveil, vous avez souvent mal aux épaules, au dos, aux hanches ? Tout cela peut être la conséquence d’un matelas trop dur. On a tendance à privilégier les matelas très fermes pour éviter les douleurs dorsales. Mais en réalité, le choix du matelas doit se faire selon vos besoins et surtout votre morphologie. Suivez notre guide pour savoir si votre matelas est trop dur. Nous vous expliquerons également comment éviter d’acheter un matelas trop ferme et quelques conseils pour trouver une solution.

Si vous avez un doute sur la trop grande fermeté de votre matelas, nous vous recommandons de tester votre matelas en suivant ces trois étapes :

  • Commencez par vous allonger sur le dos sur votre matelas pour ressentir vos muscles se relâcher et observer comment vous vous sentez.
  • Demandez-vous ensuite si vous avez l’impression d’être allongé dans une cuvette. Si oui, c’est que votre matelas est trop mou ou déformé par le temps.
  • Glissez votre main entre le creux de vos lombaires et le matelas. Si vous y parvenez facilement, c’est que votre matelas est trop dur. Sinon, c’est que sa fermeté vous convient tout à fait. 
  • Mettez-vous sur le côté et voyez si votre coude s’enfonce plus ou moins dans le matelas. Restez un moment sur le côté pour sentir si les points de pression sont agréables ou douloureux.

Si vous partagez votre lit avec votre partenaire, pensez à vérifier aussi le soutien du matelas étant donné que vous exercez plus de pression sur le matelas. Vos colonnes vertébrales à tous les deux doivent être bien alignées. Il est également important de vérifier la taille du matelas selon vos morphologies respectives et être vigilant sur les zones de confort ainsi que l’indépendance de couchage.

Selon les résultats de ces tests, vous pourrez facilement déterminer si votre matelas actuel est trop dur, trop mou ou parfaitement adapté.

Comment éviter d’acheter un matelas trop dur ?

Pour éviter d’acheter un matelas trop dur, nous vous recommandons quelques astuces :

  • Testez le matelas à la maison et non uniquement en magasin. En effet, vous n’aurez jamais le même comportement sur un matelas en magasin que chez vous. Vous serez plus détendus et vous pourrez vraiment tester toutes les positions sur le ventre, sur le côté ou sur le dos. Il faut le tester à deux si vous partagez votre lit.
  • Attendez plusieurs semaines pour être certain de votre choix. Il ne suffit pas d’une nuit pour déterminer si votre matelas est trop dur ou trop mou. En général, nous recommandons de dormir entre 15 et 30 nuits sur votre nouveau matelas avant de prendre une décision définitive.
  • Chez Le Roi du Matelas, nous avons des produits de qualité. Nous savons que le choix peut parfois être compliqué, c’est pourquoi nous vous proposons de tester votre matelas chez vous pendant 200 nuits, uniquement pour les achats en magasin.
  • Durant ce délai, vous êtes libres de tester le matelas et de l’échanger s’il ne correspond finalement pas à vos attentes.
  • Pour optimiser le confort de vos nuits, il est essentiel de bien choisir l’ensemble de sa literie mais aussi l’équipement de votre literie. Vous trouverez sur notre site et en magasins des couettes, des oreillers et aussi du linge de lit : drap housse , taies d’oreillers , housses de couette .

Quelles solutions pour rendre un matelas trop dur plus moelleux ?

Votre verdict est tombé et vous savez désormais que votre matelas actuel est trop dur. Malheureusement, il vous est impossible de l’échanger car votre délai est passé. Que faire alors ? Pourquoi ne pas miser sur l’utilisation d’un surmatelas ?
Le surmatelas possède de nombreux avantages pour palier l’inconfort d’un matelas :

  • S’adapte à toutes les personnes en apportant confort et moelleux grâce à différentes technologies selon vos besoins. Il permet de soulager les points de pression et les zones de tensions en choisissant un surmatelas en mousse mémoire de forme , un surmatelas en latex ou mousse à haute résilience.
  • Empêche le vieillissement prématuré de votre matelas. Pour allier confort et protection contre les acariens, privilégiez le surmatelas en latex.
  • Régule la température de votre lit selon qu’il soit en laine, en plumes ou en mousse.

 

Le surmatelas est une solution à petit prix pour rendre un matelas trop dur plus moelleux. Vous aurez un sommeil plus réparateur et un confort renforcé nuits après nuits.