Une bonne santé passe par une pratique sportive régulière. Mais la qualité vaut mieux que la quantité. La nuit, notre corps subit encore les conséquences de notre activité sportive. De nombreuses études ont prouvé que le sport et le sommeil sont bien plus liés qu’on ne le pensait. Pour retrouver une qualité de sommeil tout en poursuivant la fréquence de vos séances de sport, suivez nos conseils.

Quel est le lien entre le sport et le sommeil ?

 

Les sportifs sont de meilleurs dormeurs. Les activités sportives aident à mieux dormir. Mais tout n’est pas si simple. La durée de la séance, la qualité de l’exercice, la fréquence des séances ont un impact sur notre santé nocturne. Les sportifs qui pratiquent une activité à outrance voient leur sommeil affecté. Le sport aide à évacuer le stress et améliore la qualité de votre sommeil. Il provoque une stimulation hormonale qui aide à l’endormissement. La sédentarité et une mauvaise hygiène de vie vont provoquer des insomnies. Le sport semble une bonne solution contre les troubles du sommeil.

 

Comment associer sport et sommeil ?

 

Vous êtes sportif et vous ne voulez pas avoir des troubles du sommeil à cause de votre pratique. Suivez notre guide pour comprendre comment bien pratiquer votre activité physique en toute sérénité.

 

Est-ce qu'il faut dormir après le sport ?

Sport et sommeil sont deux activités dépendantes l’une de l’autre. Vous avez besoin d’un quota d’heures de sommeil pour retrouver toute l'énergie nécessaire pour affronter votre journée. Le sport épuise le corps et les muscles. Si vous avez sommeil après une séance intensive, ce n’est rien d’anormal. Profitez d’une petite sieste pour retrouver des forces avant la fin de la journée. Si vous pratiquez votre séance de sport le soir, attendez la fin de la journée pour dormir. Vous n’avez pas besoin de récupérer des forces et vous verrez qu’il vaut mieux éviter le sport le soir pour mieux dormir.

 

Trouvez le bon matelas !

Quelle quantité de sport faut-il pratiquer pour bien dormir ?

 

La durée d’une séance de sport va dépendre du type d’activité et de votre énergie. Pour pratiquer un sport tout en améliorant votre sommeil, écoutez vos propres sensations corporelles. Selon le sport, vous pouvez ressortir épuisée de votre séance. Dans ce cas, prévoyez un temps de récupération. La corrélation entre la quantité de sport et la quantité d’endorphine ne convient pas. Plus vous ferez du sport et plus vous souffrirez de troubles du sommeil. Trouvez vous-même la quantité de sport qui vous convient.

 

Quand faut-il faire du sport pour mieux dormir ?

 

Tous les entraîneurs sportifs vous disent d’éviter le sport le soir. Outre le fait que le sport réveille l’organisme, il augmente votre température corporelle. Si vous n’avez pas le temps de faire du sport le matin, prenez une douche fraîche avant d’aller vous coucher pour faire baisser votre température corporelle. Et si vous tenez absolument à faire du sport le soir, optez pour la pratique d’un sport plus calme qui ne va pas retarder votre endormissement. Dans tous les cas, laissez 2 à 3 heures de délai entre la fin de votre séance de sport et l’heure du coucher.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Mieux dormir : limiter la consommation d'alcool
Mal de dos, âge et santé

Mieux dormir : limiter la consommation d'alcool

Troubles du sommeil et alcool sont souvent liés. La croyance que l’alcool aide à dormir a été réfutée de nombreuses fois par les s...
Surpoids, quel matelas choisir ?
Mal de dos, âge et santé

Surpoids, quel matelas choisir ?

Le confort de notre lit est indispensable pour passer une bonne nuit. Votre poids ne doit pas être un motif d’inconfort. En cas de...
Solutions naturelles

Le CBD pour améliorer votre sommeil

Depuis des décennies les scientifiques reconnaissent le sommeil comme un facteur indispensable pour un bon équilibre psychologique...
Voir tous les articles