La narcolepsie est un trouble neurologique qui a des conséquences profondes sur la vie quotidienne de ceux qui en sont atteints. La maladie se manifeste par une somnolence excessive et des endormissements subits, ce qui peut avoir des effets considérables sur la vie professionnelle, sociale et émotionnelle des patients. Explorez la définition de la narcolepsie, ses causes, ses symptômes, ainsi que ses répercussions sur le quotidien.

Qu’est-ce que la narcolepsie ?

 

La narcolepsie est une hypersomnie rare, qui touche 0,03 % de la population en France. Connue sous le nom de maladie de Gélineau, elle provoque une somnolence et un endormissement inévitables en journée.

 

La définition de la narcolepsie

 

La narcolepsie est un trouble chronique du sommeil. Cette maladie affecte le système nerveux des patients et empêche le cerveau de réguler le sommeil et la veille. Un patient peut être catégorisé narcoleptique de type 1 ou de type 2. La narcolepsie de type 1 est la plus grave, car elle provoque de la cataplexie. La cataplexie correspond à une faiblesse soudaine du tonus musculaire. Les narcoleptiques de type 2 connaissent aussi la somnolence diurne, mais sans crise de cataplexie.

Comment devient-on narcoleptique ?

Les narcoleptiques sont des patients ayant subi une destruction des neurones du cerveau appelés hypocrétine ou orexine. Ces neurones sont responsables de la régulation du sommeil et de la veille. Une carence en hypocrétine provoque de la somnolence excessive, mais aussi la manifestation des caractéristiques du sommeil paradoxal pendant la période de veille. Mais cela n’explique pas les causes profondes de la narcolepsie. Les scientifiques ont pensé à d’autres facteurs de narcolepsie comme :

  • Une maladie auto-immune,
  • Les antécédents familiaux du patient,
  • La présence d’une lésion ou d’une tumeur au cerveau
  • L’exposition à des pesticides, des métaux lourds ou le tabagisme passif.

 

 

Nos matelas en latex

Quelles sont les conséquences au quotidien de la narcolepsie ?

 

Les narcoleptiques souffrent de nombreuses conséquences de leur maladie. Au quotidien, ils subissent une mise à l’écart qui peut aggraver leur état émotionnel.

 

Les effets de la maladie sur l’organisme du narcoleptique

 

Les principales conséquences de la narcolepsie sur les patients sont malheureusement nombreuses :

  • Fatigue,
  • Irritabilité,
  • Problèmes de mémorisation,
  • Difficultés de concentration
  • Troubles alimentaires
  • Prise de poids
  • Risque de blessures ou d’accidents.

 

 

Les conséquences sociales et émotionnelles de la narcolepsie

 

Bien sûr, l’ensemble de ces effets physiques à un impact majeur sur la vie sociale et professionnelle des narcoleptiques. À l’école comme au travail, ils peuvent subir des discriminations et des moqueries. La narcolepsie peut mener à l’isolement social et à la dépression.

 

Comment gérer et traiter la narcolepsie ?

 

Malheureusement, il n’y a pas de traitement pour soigner totalement la narcolepsie. Les médecins ne proposent qu’une gestion des symptômes par de bonnes pratiques quotidiennes et quelques médicaments.

 

La gestion des symptômes quotidiens de la narcolepsie

 

Pour mieux gérer votre narcolepsie, créez un environnement propice à un sommeil réparateur. Suivez une routine quotidienne qui vous amène chaque soir dans un lit confortable. Repérez l’arrivée des symptômes lorsqu’ils arrivent. Si vous sentez la somnolence approcher, asseyez-vous pour éviter de tomber et de vous blesser.

 

Les traitements à base de médicaments

 

Il n’existe pas de traitement miracle pour soigner la narcolepsie. Les médicaments ne traitent que les symptômes de la maladie en les atténuant. L’oxybate de sodium est ainsi un traitement dépresseur du système nerveux pour améliorer le sommeil profond du narcoleptique. Des antidépresseurs tricycliques peuvent aussi faire diminuer les crises de cataplexie. Si vous souffrez de narcolepsie de type 1 ou de type 2, consultez régulièrement votre médecin et votre neurologue pour obtenir les traitements qui vous aideront à mener une vie presque normale.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

La chambre

Pourquoi porter des chaussettes dans le lit permet de mieux dormir ?

Porter des chaussettes pour dormir aurait de nombreux bienfaits sur la qualité du sommeil. La température corporelle est un élémen...
Mal de dos, âge et santé

Fibromyalgie - Quel matelas choisir ?

Certaines maladies et affections chroniques bouleversent le quotidien. Les problèmes de santé peuvent en effet nous contraindre à...
Mal de dos, âge et santé

Scoliose : choisir le bon matelas pour dormir

La scoliose est une maladie pouvant demeurer asymptomatique… Malheureusement quand cette dernière ne l’est pas, les douleurs qui y...
Voir tous les articles