Vos enfants vous ont sans doute déjà demandé de leur acheter une veilleuse pour leur chambre. Si certains estiment que cette pratique est bénéfique pour la sécurité émotionnelle et le bien-être, d’autres s’inquiètent de l’impact négatif qu’elle peut avoir sur la qualité du sommeil… Une récente étude réalisée par des chercheurs américains montre que cette discrète lampe ne serait en réalité pas vectrice de bonne santé. Dormir la lumière allumée serait même plutôt nocif et augmenterait le risque de développer une maladie cardiaque. On vous explique tout. 

Quels sont les risques de dormir la lumière allumée ?

La lumière allumée pendant la nuit peut avoir un effet négatif sur le système cardiovasculaire en plus d'être dangereuse pour le sommeil. En perturbant les rythmes biologiques naturels du corps, l'exposition à la lumière artificielle pendant le sommeil peut augmenter le risque de troubles cardiovasculaires selon plusieurs études. Cela met en évidence l'importance de maintenir l'obscurité la nuit pour favoriser une bonne santé cardiaque... Voilà pourquoi il apparait primordial de bien respecter les cycles journée et nuit pour être en bonne santé et profiter d'un sommeil de qualité ! En effet, les chercheurs ont déclaré avoir découvert que les personnes exposées à la lumière artificielle la nuit avaient une glycémie et une régulation cardiovasculaire plus faibles que celles qui dormaient dans l’obscurité. Phyllis Zee, co-auteur de l'étude, a expliqué dans une chronique du Guardian : "La lumière peut augmenter la fréquence cardiaque et réduire la sensibilité à l'insuline, même en petites quantités”. De la même manière que la télévision, les veilleuses pourraient alors fortement perturber l’endormissement de votre enfant, ou encore le vôtre !

Quels sont les risques chez les adolescents ?

Les adolescents ont plutôt tendance à scroller sans fin leur téléphone portable dans leur lit avant d’aller dormir, et les effets nocifs de la lumière bleue sont déjà bien connus. Agissant directement sur la sécrétion de mélatonine (hormone qui prépare notre corps au sommeil et régule notre horloge biologique), la lumière bleue est très mauvaise pour le cerveau. De plus, une exposition prolongée à la lumière avant le coucher peut réduire l'énergie au réveil. La lumière peut en effet faire « percevoir » le jour même lorsque votre cerveau est déjà plus ou moins endormi. Cela peut entraîner une fatigue persistante au réveil, même après une longue nuit de sommeil.

Quelles recommandations pour mieux dormir ?

Les experts de santé recommandent souvent de garder les chambres sombres et calmes pour favoriser un sommeil de qualité. Il est conseillé de poser des rideaux occultants pour bloquer la lumière extérieure (celle du soleil notamment), d’éteindre les lumières artificielles et de rester à l’écart des écrans avant de se coucher. Certains préconisent même d’utiliser des lunettes filtrant la lumière bleue pour minimiser les effets nocifs sur la mélatonine. Ces lunettes (généralement de couleur rouge) sont conçues pour atténuer la lumière bleue émise par les écrans et les lumières, facilitant ainsi l'endormissement et le maintien d'un sommeil de qualité. Enfin, si votre enfant a du mal à dormir sans la moindre lumière, l'utilisation de lampes à spectre de lumière chaude, qui imitent la couleur du soleil au crépuscule, peut être une bonne alternative pour aider à maintenir le rythme circadien naturel. Ces lampes sont conçues pour émettre une lumière apaisante qui n'entrave pas la production de mélatonine, favorisant ainsi un endormissement plus naturel.

Pour les adultes, vous l’aurez compris : rien de mieux qu’un sommeil dans le noir complet afin de recharger vos batteries d’énergie ! Votre médecin vous le confirmera : la qualité du sommeil est un élément fondamental de votre santé globale. Il est donc crucial d’adopter des pratiques de sommeil saines, en comprenant les impacts de la lumière sur votre organisme et en ajustant votre environnement nocturne en conséquence. Vous aspirerez ainsi à des nuits réparatrices et des journées énergisantes. Sur votre table de chevet, veillez donc à bien étendre la lumière et à privilégier un éclairage doux lorsque vous vous mettez au lit. Suivez le guide, et en appliquant nos conseils, vous obtiendrez des résultats bénéfiques sur votre vie quotidienne : vous ne passerez que de meilleures nuits, prêt à prendre les paris ?

Voir tous les articles