L'infestation de punaises de lit est un problème de plus en plus préoccupant dans de nombreuses régions, y compris en France. Ces insectes, qui se nourrissent de sang et se cachent généralement dans les matelas et les fissures des meubles, peuvent causer des désagréments considérables. L'une des principales préoccupations lorsqu'il s'agit de punaises de lit concerne les piqûres. Comment reconnaître les piqûres de punaises de lit parmi les autres boutons sur la peau ?

À quoi ressemble une piqûre de punaise de lit ?

11 % des ménages français auraient été infestés par les punaises de lit entre 2017 et 2022 (Rapport d’expertise de l’Anses sur les punaises de lit, juillet 2023). Cela signifie que de nombreuses personnes sont susceptibles de consulter pour des piqûres de punaise de lit. À quoi ressemblent-elles et quels sont les symptômes principaux ?

Les caractéristiques des piqûres de punaise de lit

Les punaises de lit ont tendance à piquer plusieurs fois la nuit, souvent en laissant quatre ou cinq piqûres distinctes sur la peau découverte de vêtements. Ces piqûres se manifestent généralement sous la forme de petites lésions rouges qui créent des démangeaisons. Les piqûres mesurent de 5 mm à 2 cm de diamètre. La piqûre présente un point central rouge foncé, résultant d'une petite hémorragie, ou parfois une petite ampoule, ressemblant à ce que l'on peut voir avec d'autres piqûres d'insectes (Alban Begin. La punaise de lit : un parasite en pleine recrudescence. Sciences pharmaceutiques. 2016).

Les symptômes associés aux piqûres de punaises de lit

Les principaux symptômes des piqûres de la punaise de lit sont les démangeaisons. Les démangeaisons sont généralement plus intenses le matin, mais elles ont tendance à s’atténuer en soirée. 20 % des victimes de piqûres ne développent pas de réaction allergique, mais celle-ci n’est presque jamais intense et est gérée par un traitement local (Alban Begin. La punaise de lit : un parasite en pleine recrudescence. Sciences pharmaceutiques. 2016).

L’infestation par les punaises de lit peut avoir un impact sur notre bien-être mental et physique. Les personnes confrontées à une infestation continue ou récurrente de ces insectes peuvent souffrir de troubles du sommeil, ce qui peut entraîner des problèmes psychologiques, voire psychiatriques. (Rapport d’expertise de l’Anses sur les punaises de lit, juillet 2023)

<>

Évitez la propagation des punaises de lit

Comment limiter les risques d’intoxication aux produits chimiques, les impacts sur l’environnement et l’augmentation de la résistance aux insecticides chez les punaises de lit, ? Pour lutter contre les punaises de lit, il est nécessaire de privilégier les méthodes de lutte alternatives aux insecticides chimiques. La désinsectisation se fait par le dioxyde de silicium synthétique (silice amorphe en gel ou en poudre) et par la chaleur sèche (Rapport d’expertise de l’Anses sur les punaises de lit, juillet 2023).

Voir tous les articles