La meilleure épaisseur pour un matelas

Vous avez décidé d’acheter un nouveau matelas mais vous êtes perdu devant les différentes épaisseurs disponibles dans chaque gamme de matelas. Qu’ils s’agissent de matelas en mousse, en latex ou à ressorts ensachés, les épaisseurs varient. Nous allons vous expliquer l’épaisseur de matelas qui vous conviendra le mieux.

A quoi correspond l’épaisseur d’un matelas ?

Les principales technologies de matelas : latex, mousse ou ressorts ensachés, sont bien définies en fonction de vos besoins et de vos contraintes. L’épaisseur des matelas reste un choix fondamental dans le confort nocturne. Il ne faut pas confondre épaisseur et densité d’un matelas.

  • La densité du matelas est mesurée en kg/m3. Elle permet de déterminer le confort du matelas. Pour bien la choisir, il faut mesurer la densité selon son poids et sa taille. En général, nous déconseillons le choix d’un matelas de moins de 25 kg/m3.
  • L’épaisseur d’un matelas correspond à la succession de couches dans le garnissage. Elle se mesure en centimètres et ce n'est pas parce qu’un matelas est très épais qu’il sera plus confortable. Beaucoup de critères entrent en jeu pour le choix de l’épaisseur d’un matelas.

Les différentes épaisseurs de matelas ?

Il existe trois épaisseurs de matelas sur le marché. Ces épaisseurs sont disponibles pour toutes les tailles de matelas :

Moins de 14 cm d’épaisseur

Les matelas en mousse en dessous de 14 cm sont souvent des matelas pour petit budget. Ils sont recommandés pour des enfants ou pour des lits d’appoint. Il n’est pas recommandé pour un adulte de dormir quotidiennement sur ce genre de matelas si vous avez des douleurs dorsales. L’épaisseur du matelas permet de diminuer la dureté d’un couchage. Si vous cumulez un matelas fin et un sommier de mauvaise qualité, vous aurez beaucoup de mal à trouver le sommeil. Si vous avez une chambre d’ami ou un lit pliant pour héberger des proches pour une nuit, c’est un matelas à bas prix qui conviendra pour un usage peu fréquent.

Entre 14 et 18 cm d’épaisseur

Les matelas en mousse sont généralement d’une épaisseur comprise entre 14 et 18 cm. Au-delà de 14 cm d’épaisseur, le matelas offre un meilleur confort. Pour une qualité de sommeil renforcée, nous vous conseillons un matelas d’au minimum 16 cm d’épaisseur. Il faut en effet qu’un matelas puisse vous apporter un confort d’accueil et un soutien optimal de la colonne vertébrale. 

Entre 19 et 25 cm d’épaisseur

C’est dans cette fourchette d’épaisseur que l’on retrouve le plus souvent les matelas de qualité. Les matelas en mousse, en latex et à ressorts ensachés de très bonne qualité ont une épaisseur entre 19 et 25 cm d’épaisseur. Le matelas à ressorts est plus épais et si vous voulez absolument choisir ce type de matelas, nous vous conseillons de privilégier une épaisseur de minimum 23 cm.

Cependant il ne faut pas se fier uniquement à l’épaisseur d’un matelas. Il est important de regarder le garnissage et la densité d’un matelas pour déterminer s’il est de qualité. Chez le Roi du Matelas, nous proposons des matelas fabriqués en France ou en Belgique avec des matériaux de bonne qualité. Vous pouvez être ainsi certain d’avoir un matelas confortable, quelle que soit l’épaisseur que vous choisissez.

Au-dessus de 25 cm d’épaisseur

Les matelas de plus de 25 cm d’épaisseur sont des matelas de haut standing avec un confort de qualité et sont recommandés pour les fortes corpulences ou pour les couples possédant une grande différence de poids. Plus un matelas est épais, moins les mouvements du partenaire se font ressentir.

Un matelas doit être retourné régulièrement et comme il est épais et lourd, il n’est pas facile à manipuler.

Gagner en épaisseur avec un surmatelas

Vous avez déjà un matelas en bon état, vous n’avez pas envie de le changer et vous voudriez bénéficier d’une plus grande épaisseur de couchage. Pourquoi ne pas faire appel au surmatelas ? Le surmatelas est un matelas fin que l’on superpose au matelas d’origine. Il se compose de différentes matières : mousse, mémoire de forme, latex, duvet, plumes et son épaisseur est de 3 cm à 5 cm.

En plus d’apporter un confort supplémentaire au couchage, le surmatelas va augmenter la durée de vie de votre matelas. N’oubliez pas d’acheter des draps housse plus épais pour pouvoir les enfiler aisément sur votre nouvelle literie.