Matelas et sommier à lattes

Vous avez fait le choix d’un sommier à lattes pour 1 ou 2 personnes correspondant à tous vos besoins : aération, fermeté et soutien optimal. Mais maintenant, vous vous demandez quel matelas s'associerait le mieux à ce sommier. Nous allons vous donner tous les conseils pour choisir le matelas correspondant à votre sommier à lattes en bois.

Les différents types de sommiers à lattes

Le sommier à lattes se présente sous 3 façons :

  • Le sommier à lattes en bois fixes possède des lattes larges et robustes pour un confort ferme et un bon maintien toute la nuit.
  • Le sommier à lattes en bois avec suspensions ou lattes souples est constitué de lattes mobiles que l’on peut facilement changer si besoin. Le sommier à lattes souples absorbe les mouvements du corps la nuit et offre un maintien moins ferme.
  • Le sommier tapissier est un sommier à lattes classique recouvert de coutil. Le tissu a l’avantage de bien protéger votre matelas de l’usure en plus d’être esthétique.

Si le sommier à lattes avec suspensions est plus courant que les lattes fixes, ces deux types de sommiers peuvent accueillir à peu près tous les différents matelas de la gamme présente chez Le Roi du Matelas. Il existe de nombreux sommiers électriques à lattes en bois permettant le relevage du buste ou des jambes. C’est une solution idéale pour alléger les points de pression et consolider les zones de confort.

Quels sont les avantages d’un sommier à lattes ?

  1. Qu’il soit tapissier ou non, le sommier à lattes en bois est compatible avec quasiment tous les matelas présents sur le marché. Le sommier à lattes s’adapte à tous les matelas en mousse, en latex, à ressorts ensachés ou à mémoire de forme. Pour certains matelas, il faut vérifier que la largeur des lattes soit compatible avec le modèle du matelas.
  2. La bonne aération du sommier à lattes en bois fait du sommier à lattes élément majeur de la bonne durabilité de votre matelas. En effet, les lattes espacées permettent le passage de l’air entre le couchage et le reste du lit. Le sommier à lattes évacue l’humidité accumulée chaque nuit dans la literie. Même si votre matelas n’est pas très respirant à l'origine, le sommier à lattes pourra compenser le manque d'aération de votre literie.
  3. Si vous souffrez de douleurs dorsales, le sommier à lattes souples est le complément idéal de votre matelas. Le soutien de votre colonne vertébrale durant la nuit permet une bonne position de votre corps. Vous bénéficiez d’un sommeil apaisé et récupérateur.

Le sommier à lattes en bois, tapissier ou non, possède de nombreux avantages et il sera le complément indispensable lors de l’achat de votre matelas. Le sommier renforce les caractéristiques de votre matelas et doivent être acheter ensemble afin que cette complémentarité soit optimum. Les qualités de votre matelas associé à celles votre sommier à lattes seront ainsi décuplées.

Le matelas mousse ou en latex sur un sommier à lattes pour un soutien plus ferme

Le matelas en mousse est constitué de polyuréthane et de polyéther. Ce type de garnissage est idéal pour un maintien ferme. Le matelas en mousse à mémoire de forme épouse la morphologie du corps pour un soutien optimal et personnalisé nuits après nuits.
Le matelas en latex synthétique et naturel permet de garder de la fermeté et du confort.
Ces deux types de matelas sont donc conseillés pour un sommier à lattes fixes.

Le sommier à lattes fixes, avec ses lattes en bois larges et robustes, est idéal pour les personnes souffrant de mal de dos ayant besoin d’un maintien ferme. Pour garantir la fermeté du couchage, optez pour un matelas en mousse ou en latex, naturellement ferme. En associant ces deux éléments de votre literie pour garantir un bon soutien du corps, vous serez assuré de bénéficier de toutes les qualités de votre matelas et de votre sommier à lattes. Attention cependant à ne pas rendre votre couchage trop dur. Nous vous recommandons de choisir un niveau de fermeté en fonction de votre poids et de votre taille. Les plus légers et les plus petits doivent privilégier un matelas plus moelleux.

Le matelas à ressorts pour un soutien plus tonique

Pour obtenir un soutien plus moelleux avec un sommier à lattes en bois, rien de mieux qu’un matelas à ressorts. En effet, les ressorts ensachés offrent un bon soutien du corps la nuit mais procure plus de tonicité. Pour un meilleur confort, choisissez un matelas avec de nombreux ressorts. Plus il y a de ressorts ensachés plus les points de pression seront mieux pris en compte. La répartition est optimisée avec des zones de confort au niveau du cou, du dos des hanches ou encore des jambes. 

Le matelas à ressorts ensachés possède également une très bonne ventilation avec l'aération naturelle du sommier à lattes en bois. Le matelas à ressorts ensachés est un bon choix si vous cherchez un confort moelleux et une bonne aération de votre literie tout en étant vigilant à l’écartement des lattes qui doivent être inférieur à 5 cm.