Comment choisir la fermeté d'un matelas ?

Choisir la fermeté d’un matelas, il faut tenir compte de plusieurs critères comme celui de votre morphologie déterminant quel matelas vous convient. Notre guide vous permettra de pouvoir choisir la fermeté de matelas qui vous correspond.

Le niveau de fermeté est important dans le choix d’un matelas.

Un bon sommeil passe par un matelas de qualité avec votre colonne vertébrale restant bien alignée toute la nuit, quelle que soit votre position. Selon la fermeté du matelas, votre corps sera plus ou moins bien aligné. Plus votre colonne vertébrale est droite pendant votre sommeil, moins vous aurez de douleurs dorsales et mieux vous dormirez. C’est aussi simple que cela !

L’appréciation personnelle de fermeté en tant que dormeur n’est pas identique pour tout le monde. Tous les dormeurs n’ont pas les mêmes préférences de fermeté ou de moelleux. Cela dépendra de votre position dans votre lit, de votre morphologie (principalement du poids et de la taille) et de votre ressenti personnel. La fermeté dépend en grande partie des matériaux utilisés dans la fabrication du matelas. Un même type de matelas peut proposer des fermetés différentes. C’est le cas des matelas en mousse.

Un matelas en mousse à mémoire de forme sera plus souple qu’une mousse classique. On trouve également des matelas à mémoire de forme avec une grande fermeté. Il faut donc bien observer les caractéristiques de densité du garnissage pour savoir quel matelas est plus ferme.

Différents niveaux de fermeté d’un matelas

Il existe 3 types de fermeté pour un matelas : les matelas souples ou moelleux, les matelas équilibrés et les matelas fermes ou très fermes.

Matelas moelleux ou souples

Les matelas les plus moelleux sont souvent les matelas en mousse à mémoire de forme . Ce sont des matelas enveloppants et relaxants.

Matelas équilibrés

On appelle équilibrés les matelas ni trop fermes, ni trop moelleux. Ce sont des matelas convenant à tout le monde et surtout à tous ceux qui n’ont aucune pathologie.

Matelas fermes ou très fermes

Les matelas fermes ou très fermes sont ceux apportant le meilleur soutien. Cependant il ne faut pas choisir un matelas trop ferme même si on a des problèmes de dos. Le confort doit rester optimal même si vous avez besoin d’un maintien ferme.

Quelle fermeté choisir ?

Vous connaissez désormais les 3 types de fermeté d’un matelas. Laquelle vous conviendrait le mieux et comment la reconnaître lors de l’achat d’un matelas ? Trois critères vous permettront acheter votre matelas en toutes sérénité : l’accueil, le soutien et la suspension du matelas. Il faut se renseigner sur le niveau de densité du matelas en regardant le kg/m3 du garnissage du matelas. Ne confondez pas la densité du matelas à son épaisseur. Plus la densité du matelas est élevée et plus sa fermeté est importante.

Pour une bonne fermeté, optez pour une densité de matelas entre 70 et 85 kg/m3. La densité d’un matelas se choisit en fonction de votre morphologie, c'est-à-dire, de votre taille et de votre poids. Plus votre IMC est élevé, plus la densité de votre matelas doit être élevée pour une plus grande fermeté et un meilleur soutien. Un matelas ferme s’adapte mieux à votre corpulence si celle-ci est plus importante.

Recommandations sur la fermeté d’un matelas

Certains critères sont importants dans le choix d’un matelas ferme et votre position de sommeil est le plus important. Si vous dormez sur le ventre, sur le côté ou sur le dos, vous n’aurez pas besoin de la même fermeté pour un sommeil de qualité. Sur le ventre, il faut choisir un matelas équilibré.

Votre colonne doit être bien maintenue mais doit avoir suffisamment de confort pour rester dans cette position. Sur le dos, le choix d’un matelas plus ferme sera idéal. Sur le côté, un matelas universel ou légèrement souple sera le bon choix pour ne pas avoir trop de pression sur l’épaule et le bassin. Le choix du sommier lorsque vous achetez un matelas est essentiel pour ne pas amoindrir les avantages de votre matelas. Si vous choisissez un matelas ferme, vous devez l’associer à un sommier adapter à sa technologie et compléter les avantages du matelas.