Tous nos magasins sont actuellement fermés.
Commandez en ligne (livraison à domicile ou retrait en magasin)
Consultez la fiche du magasin pour connaître le jour de retrait des commandes.

 

Bien choisir son matelas

Choisir un nouveau matelas n'est apparemment pas chose facile…. Nous allons vous aider à trouver le matelas qui convient à vos attentes et vos contraintes. Le choix de votre matelas est très important pour votre santé et nous vous proposons de vous aider dans le choix de votre matelas.

Un soutien en fonction de votre morphologie

Pour bien choisir votre matelas, le premier critère à prendre en compte est votre gabarit. Vos besoins de soutien s'adaptent selon votre morphologie, votre poids et la façon dont vus dormez. Afin de maintenir votre colonne vertébrale droite et d’éviter les douleurs dorsales, votre matelas ne devra être ni trop ferme ni trop mou.
Les personnes souffrant du dos choisiront un soutien ferme. Quand vous dormez à deux, le choix d'un matelas plus ferme sera idéal car il faut tenir compte en priorité de la morphologie de la personne la plus forte.

Le tableau ci-dessous vous permettra de choisir la fermeté de votre matelas selon votre morphologie :

 

 

La technologie de votre matelas

La technologie de votre matelas est l'élément principal du bon maintien de votre corps et de votre colonne vertébrale. Nous perdons tous en moyenne 33cl d’eau par nuit, c’est énorme et il est donc important d’avoir un matelas qui absorbe rapidement l’humidité pour l’évacuer rapidement.

Il existe 4 technologies s’adaptant à vos besoins : la mousse, le latex, les ressorts ensachés et la mousse mémoire de forme.
Chacune de ces technologies s'adapteront à votre morphologie et satisferont vos contraintes.

choisir matelas image 3

Matelas mousse : Les matelas en mousse s'adaptent parfaitement aux différentes morphologies. De part son faible coût, il est plébiscité par de nombreuses personnes à petits budgets. Il maintient bien la colonne vertébrale et sa fermeté varie en fonction du type de mousse et de sa densité. Plus la densité est élevée, plus le couchage sera confortable. Il existe deux types de mousse : mousse polyuréthane d’au moins 25kg/m3 et mousse haute résilience autour de 35kg/m3.

Matelas latex : Les matelas en latex sont des matelas de qualité. Le latex régule la température du lit en gardant un matelas chaud en hiver et frais l’été afin de vous procurer le plus grand confort. Les personnes souffrant d'allergies choisiront un matelas en latex car les cellules du latex empêchent la prolifération des acariens. Le matelas en latex a une durée de vie supérieure aux autres technologies.

Matelas ressorts ensachés : Les matelas en ressorts ensachés possèdent une excellente aération ce qui permet d’évacuer l’humidité émise durant la nuit. Ils ont une parfaite indépendance de couchage permettant de ne pas sentir son partenaire bouger durant la nuit.

Matelas mémoire de forme : Les matelas à mémoire de forme ont la particularité de soulager les points de pression durant la nuit grâce à une mousse thermosensible qui enveloppe parfaitement les contours de votre corps en permettant une meilleure détente pour un sommeil réparateur. Le matelas à mémoire de forme tient chaud la nuit et est donc déconseillé si vous transpirez la nuit.

L’accueil de votre matelas

L'accueil d’un matelas se détermine en fonction du nombre de couches de garnissage qui constitue le confort de votre matelas. Vous choisirez l'accueil de votre matelas en fonction de vos besoins morphologiques et de vos préférences en terme d'enveloppement plus ou moins prononcé.
Il existe 3 sortes d'accueil :
- dynamique avec peu de garnissage ce qui procure une sensation un peu ferme et tonique,
- confortable avec un peu plus de garnissage que le "dynamique" procurant une sensation ni ferme ni souple et qui convient à une grande majorité de dormeurs,
- moelleux avec plus de garnissage ce qui apporte une sensation d'enveloppement plus prononcé et de bien-être.

La taille de votre matelas

La taille de votre matelas se décide en fonction de votre taille et de l'espace prévu dans votre chambre.
Pour choisir un matelas à la bonne taille, il faut que votre matelas soit de 10 à 20 cm plus grand que votre taille.
Pour avoir plus d’espace pour dormir, choisissez un matelas plus large que 140cm, votre confort de sommeil en sera plus élevé.
La taille standard d'un matelas d’une personne est 90x190 cm. Si vous mesurez plus de 1,70m, vous devrez privilégier une longueur de 200 cm.
Pour un matelas de 2 personnes , les tailles sont 140x190 ou 140x200 et 160x200 . Il existe de nombreuses tailles disponibles et vous avez aussi la possibilité de commander un matelas sur mesure.

L'indépendance de couchage de votre matelas

Dormir à deux n'est pas simple pour le choix de votre matelas car il faut tenir compte des mouvements de votre partenaire et une bonne indépendance de couchage n'est pas à négliger. Durant la nuit, on se retourne en moyenne 40 fois, entrainant à chaque fois un micro-réveil. Le critère de l'indépendance de couchage est important afin de ne pas vous réveiller durant la nuit par les mouvements de votre partenaire surtout si vous avez une morphologie différente. Plus l’indépendance de couchage est optimum, moins vous sentirez les mouvements de votre partenaire et cela améliorera considérablement la qualité de votre sommeil.

Le choix d’un matelas à ressorts ensachés offre une très bonne indépendance de couchage. Les ressorts sont ensachés individuellement et donc indépendants permettant de ne pas transmettre vos mouvements à votre partenaire.