Bien choisir son matelas

Vous recherchez votre nouveau matelas et apparemment ce n’est pas chose facile…. Nous allons vous aider à trouver le matelas qui convient à vos attentes et vos contraintes. Le choix de votre matelas est très important pour votre santé et nous vous proposons les 6 critères de vigilance qui vous aiderons dans le choix de votre matelas. Ces conseils vous permettront de passer de longues nuits de sommeil réparateur et récupérateur.

1. Le soutien en fonction de votre morphologie

Pour bien choisir votre matelas, le premier critère à prendre en compte est votre morphologie. En effet, les besoins en soutien sont à adapter en fonction de votre morphologie, poids et gabarit. Le matelas ne doit pas être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et d’éviter les douleurs au niveau du dos.

Un soutien ferme est recommandé pour les personnes souffrant de problèmes de dos. Si vous dormez à deux, le fermeté de votre matelas doit être la plus élevée selon le poids/taille de chacun des dormeur.

Quand vous dormez à deux, il vaut mieux un matelas plus ferme que nécessaire alors qu’il ne faut pas un soutien trop mou. C'est pourquoi il faut tenir compte de la fermeté la plus forte du couple. Il existe si vous le souhaitez des matelas à double fermeté.

Découvrez ci-dessous le niveau de fermeté qui correspond à votre morphologie :

tableau matelas

2. La technologie de votre matelas

La technologie de votre matelas est l'élément principal du bon maintien de votre corps et de votre colonne vertébrale. Nous perdons tous en moyenne 33cl d’eau par nuit, c’est énorme et il est donc important d’avoir un matelas qui absorbe rapidement l’humidité pour l’évacuer rapidement.

Il existe 4 technologies s’adaptant à vos besoins : la mousse, le latex, les ressorts ensachés et la mousse mémoire de forme. Ces technologies ne sont pas supérieures les unes aux autres mais l’une d’elle sera la plus adaptée à votre morphologie et vos besoins physiques.

choisir matelas image 3

Matelas mousse : Les matelas en mousse sont les plus répandus sur le marché. S’adaptant bien aux différentes morphologies, ils épousent les formes de votre corps en maintenant votre colonne vertébrale. La fermeté du matelas varie selon le type de mousse et en fonction de sa densité, plus elle est élevée plus le couchage sera confortable. Il existe deux types de mousse : mousse polyuréthane d’au moins 25kg/m3 et mousse haute résilience autour de 35kg/m3. Le rapport qualité/prix des matelas en mousse est parfait pour les petits budgets.

Matelas latex : Les matelas en latex sont des matelas de qualité. Le latex régule la température du lit en gardant un matelas chaud en hiver et frais l’été afin de vous procurer le plus grand confort. Ils possèdent une bonne aération dû aux alvéoles, ce qui favorise l'hygiène. Ces matelas sont parfaits pour les personnes souffrant d'allergies car les cellules du latex sont si fines qu'elles empêchent la prolifération des acariens. Le matelas latex possède une durée de vie souvent plus longue de part sa résistance.

Matelas ressorts ensachés : L’indépendance de couchage du matelas à ressorts ensachés est le point fort des caractéristiques de cette technologie. Avec ces ressorts ensachés, vous ne ressentirez plus les mouvements de votre partenaire qui bouge à côté de vous. Vous ne vous générez plus mutuellement dans votre sommeil. Les ressorts ensachés ont la particularité d’avoir une excellente aération ce qui permet d’évacuer l’humidité émise durant la nuit.

Matelas mémoire de forme : Le matelas à mémoire de forme s’adapte parfaitemement à votre corps et aux différentes positions que vous prenez durant la nuit. D’un très grand confort de couchage, le matelas à mémoire de forme allège les points de pression et grâce à son pouvoir enveloppant améliore la circulation sanguine. Thermosensible, le matelas à mémoire de forme elle est déconseillée si vous transpirez la nuit ou si vous avez tendance à avoir chaud la nuit. En étant bien soutenu et en ne ressentant plus de points de pression, vous bougez moins durant la nuit et bénéficiez d’un meilleur sommeil plus profond et mieux récupérateur.

3. L’accueil de votre matelas : le confort

L'accueil d’un matelas est composé d’un certain nombre de couches de garnissage ajoutées pour améliorer le confort de votre matelas. Plus il y a de couches supérieures, meilleur sera le moelleux et le confort de votre matelas. Le choix de l'accueil dépend principalement de vos besoins et de vos envies.

Un accueil dynamique a peu de garnissage et donne un effet tonique, un peu dur.

Un accueil moelleux, voire très moelleux apporte une sensation d'enveloppement procurant un effet nuage de bien-être.

Un accueil confortable se situe entre les deux précédents accueil, ni trop dur, ni trop mou, ce qui convient à l’ensemble des dormeurs.

4. La taille de votre matelas

La taille de votre matelas se décide en fonction de votre taille et de l'espace prévu dans votre chambre.

La taille standard d'un matelas d’une personne est 90x190 cm. Si vous mesurez plus de 1,70m, vous devez privilégier une longueur de 200 cm.

Pour un matelas de 2 personnes, les tailles standards sont 140x190 et 160x200. Il existe de nombreuses tailles disponibles et vous avez aussi la possibilité de commander un matelas sur mesure.

Pour choisir un matelas à la bonne taille, il faut que votre matelas soit de 10 à 20 cm plus grand que votre taille. Pour avoir plus d’espace pour dormir, choisissez un matelas plus large que 140cm, vous confort de sommeil en sera plus élevé.

5. L'hygiène du matelas

Avant d'acheter un matelas, il faut vérifier s'il a bien subi un traitement anti-acarien et antibactérien afin d’éviter les allergies, l’asthme ou l’eczéma.

De plus, privilégiez les matelas fabriqués en France respectant les normes en vigueur, gage de qualité.

6. L'indépendance de couchage

Si vous dormez à deux, votre matelas doit avoir une bonne indépendance de couchage. Ce critère est important afin de ne pas vous faire réveiller par les mouvements de votre conjoint(e), cela améliore considérablement votre qualité de sommeil. Si votre partenaire bouge beaucoup la nuit, ce critère devient primordiale. Le choix d’un matelas à ressorts ensachés offre une très bonne indépendance de couchage. Les ressorts sont ensachés individuellement et donc indépendants, permettent de ne pas transmettre vos mouvements à votre partenaire.